Immobilier

Bien acheter son logement en 2020 : nos conseils

Acheter logement

Un des plus grands projets de vie est de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Si vous vous sentez prêt à vous lancer dans cette aventure, il faut tout de même prendre le temps d’analyser toutes les possibilités qui se présentent à vous. Chaque étape est cruciale pour mener à bien l’acquisition de votre propriété. Si vous désirez acheter un logement, suivez nos conseils pour être prêt.

1- Définissez des critères précis du logement de vos rêves

Avant de vous lancer à l’achat de votre logement, il convient que vous soyez mentalement préparé. Cela passe notamment par une vue d’ensemble claire des points clés du bien de vos rêves. Ils doivent être les réponses aux questions relatives :

  • au type de propriété (maison, appartement, terrain nu) ;
  • à  l’état de la propriété (logement neuf ou ancien) ;
  • au nombre de pièces ;
  • à la situation géographique, etc.

En maîtrisant ses différents points, vous affinez le champ des recherches et mettez les chances de trouver plus facilement le bien de vos rêves.

Par ailleurs, avoir des critères assez précis a un impact considérable sur le coût du bien. Vous pouvez aussi bien perdre ou gagner de l’argent selon que le bien est plus abordable dans une certaine zone géographique, selon qu’il y a des travaux à faire ou des surcoûts à supporter. Les achats immobiliers prennent du temps et vous devez être prêt lorsque vient le moment de vous décider.

2- Projetez dans l’avenir

Prendre la décision de devenir propriétaire demande de l’abnégation. Vous pouvez le faire, mais êtes-vous sûr de pouvoir faire face à tout ce que cela entraine ? L’achat d’un bien immobilier vous laissera endetté pendant 15, 20 ou 25 ans. Vous serez amené à faire face à des imprévus pendant cette longue période. De ce fait, il est opportun de faire le tour de toutes vos inquiétudes et appréhension avant de vous lancer.

  • Est-ce que votre situation professionnelle est stable ?
  • Est-ce que vous vous attendez à ce que vos revenus continuent d’augmenter ?
  • Envisagez-vous d’avoir des enfants ?
  • Est-il possible que la propriété dont vous rêvez puisse les accueillir, ou devrez-vous la changer dans quelques années ?

3- Prenez conseil auprès de professionnels de l’immobilier

Pour faire un bon investissement, il vous faut avoir une compréhension claire du marché. Pour cela, vous pouvez vous référer aux recherches publiées par les institutions professionnelles, les notaires, les réseaux d’agences, etc. Cependant, il n’y a rien de mieux qu’une enquête sur place pour vous faire une idée. Demandez conseil à un professionnel, qui vous fournira des informations sur les prix et sur les biens à vendre dans la région où vous songez à vous installer.

4- Mettez en place une méthodologie de recherche immobilière

Lors d’une recherche immobilière, vous devez impérativement lister vos besoins :

  • transports ;
  • confort ;
  • voisinage ;
  • proximité des commerces ;
  • étages supérieurs ;
  • terrasses ;
  • jardins ;
  • toilettes indépendantes, etc.

Assurez-vous de bien faire comprendre vos attentes pour ne pas perdre de temps. Visitez autant qu’il en faut les logements qui répondent à vos exigences. Chacune de vos visites vous permettra d’affiner vos besoins et vous pouvez faire une meilleure sélection des biens.

5- Prenez le temps de bien visiter la zone

Cherchez à arriver tôt pour faire le tour du quartier et évaluer les accès au transport. Essayez de savoir si le métro, le tramway ou la gare sont à proximité. Cherchez à découvrir si des écoles, des magasins ou d’autres types installations sont présents. Vous pouvez vérifier toutes ces informations en parlant au commerçant ou aux voisins.

Dans un appartement ou une maison, il faut éviter de se fier aux apparences, vérifiez absolument tout, du sol au plafond, sans oublier les dépendances (cave à vin, parking). Assurez-vous que les équipements (chaudière, installation électrique, plomberie, assainissement) sont en état de marche. L’idéal sera de demander le dossier de diagnostics immobiliers au propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *