Immobilier

Immobilier : tout savoir sur le condo locatif

Condo locatif

Si vous envisagez de voyager en Amérique du Nord, notamment au Canada, vous aurez certainement l’occasion de découvrir le condo locatif. De son vrai nom, « condominium », ce type d’hébergement équivaut en France à un immeuble de copropriété. Bien entendu, des différences majeures subsistent et font la singularité du condo, surtout lorsqu’il est mis en location. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le condo locatif. 

Ce qu’est un condo locatif 

Le condominium standard correspond à un immeuble dont les appartements ont des propriétaires différents. Ces derniers sont donc des copropriétaires et à ce titre, ils doivent gérer les parties communes au prorata de la valeur de leur bien. La gestion incombe alors à l’association des propriétaires. Comme pour une copropriété, il existe un syndicat de copropriété. 

Dans le cas d’un condominium locatif, la configuration est la même, à la seule différence est qu’ici les appartements sont mis en location par les propriétaires, comme ça pourrait être le cas pour un appartement standard. Ainsi, le condo locatif vous offre un bon compromis entre le condominium standard et l’appartement. 

En règle générale, les appartements locatifs habituels sont dans un immeuble qui appartient en entier à un propriétaire unique. Il peut s’agir d’une compagnie ou une entreprise de location d’appartement. 

Pourquoi préférer un condo locatif ? 

Si le condo locatif a tout d’un appartement sans en être un, alors quel est l’intérêt de le préférer ? Vous devez savoir que ce type de logement vous permet de profiter de tous les avantages d’un appartement et d’un condominium, sans les inconvénients. 

S’offrir le confort d’un logement moderne sans gros investissement

Un condominium est généralement cher à acquérir parce que c’est ordinairement une nouvelle construction qui jouit d’un aménagement moderne. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un tel logement. Avec l’option du condo locatif, vous pouvez vivre dans un logement moderne et profiter du confort qu’il a à vous offrir sans réaliser un gros investissement. En plus, le condo est loué avec des équipements (électroménagers, mobilier) haut de gamme. Le standing de ce type de logement est relativement élevé. 

Être libéré des contraintes de copropriété

En plus d’être cher à acheter, le condominium standard est contraignant sur le plan de la gestion de la copropriété. Être locataire d’un condo vous décharge de certaines obligations. Cela vous permet de profiter d’un logement moderne et bien entretenu sans assumer les charges communes (frais de copropriété, taxes foncières) qui sont à la charge du propriétaire. Comparativement à une acquisition, la location de condo est plus avantageuse. 

Profiter des privilèges d’un copropriétaire

Étant l’occupant du logement, vous avez accès aux mêmes privilèges que le propriétaire. Ainsi, vous pouvez profiter du stationnement, de la salle de sport, de la piscine, etc. Il y a également les espaces privés ou les espaces de détente dont vous pouvez profiter. Etant donné que le propriétaire s’acquitte des frais d’entretien, les lieux sont maintenus toujours propres. 

Quel est le coût de la location d’un condo ?

Vous vous doutez bien que tous les avantages susmentionnés ont un certain coût. Le propriétaire a investi un coût de départ dans l’acquisition et l’aménagement du condo. La plupart du temps, le logement est acquis avec un crédit immobilier qu’il faut rembourser. Le propriétaire entend donc rentabiliser sur cet investissement. A ces frais s’ajoutent les charges de copropriété dont il a la charge. 

Par conséquent, la location d’un condo peut vous revenir relativement chez. Après, le loyer dépendra de la situation géographique du bien. Il faut par exemple prévoir en moyenne 1124 dollars canadiens, soit 724 € pour un condo en plein Montréal. Au loyer, vous devez ajouter les frais de service public, en l’occurrence l’eau, l’électricité, le gaz, la connexion internet, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *