Immobilier

Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière en 2021 ?

dispositifs de défiscalisation immobilière en 2021

La défiscalisation est un moyen légal de réduire le montant des charges fiscales. Elle est utilisable dans tous les domaines d’investissement notamment l’immobilier. Êtes-vous vous intéressé par les moyens de défiscaliser grâce à l’immobilier ? Découvrez ici les dispositifs de défiscalisations immobilière en 2021.

Dispositifs de défiscalisation immobilière en 2021 : la loi Pinel 2021

La loi Pinel est la méthode la plus en vogue pour la défiscalisation immobilière. Elle consiste à investir dans un bâtiment neuf pour en faire un locatif. En retour, l’investisseur bénéficie d’une réduction de sa charge fiscale. Le montant maximum à réduire est de 63 000 euros. Néanmoins, le montant est déterminé en fonction de la durée du bail. Ainsi on a :

  • 12 % pour 6 ans de location ;
  • 18 % pour 9 ans de location ;
  • 21 % pour 12 ans de location.

En outre-mer, la loi Pinel permet une réduction de 87 000 euros. Normalement, ce dispositif devrait prendre fin en décembre 2021. Cela ne sera plus le cas, car il a été prolongé jusqu’en 2024. Par contre, certaines conditions ont été modifiées. En effet, à partir de 2021, les locatifs se trouvant dans une habitation collective profiteront de ce dispositif. Le montant maximal de la réduction a été également revu à la baisse.

La loi Malraux 2021

La loi Malraux 2021 fait partie des dispositifs de défiscalisations immobilière. En effet, cette loi concerne les personnes qui contribuent à la restauration d’immeuble à caractère historique ou artistique. Le but des travaux de rénovation doit être de louer le logement. Il s’agit ici d’un investissement non négligeable puisqu’il s’agit de la restructuration d’un immeuble entier. Cependant, le coût ne doit pas dépasser 400 000 euros sur 4 ans successifs.

Lorsque toutes les conditions sont respectées, la défiscalisation est calculée directement sur le montant des travaux. La détermination se fait en fonction du type d’immeuble. En effet, le taux de réduction est de 30 % pour les immeubles situés sur un site patrimonial. Il faut que ce site soit remarquable avec un PSMV approuvé. Il en va de même pour les anciens quartiers dégradés, et ceux conventionnés NPNRU.

D’autre part, le taux est de 22 % pour les immeubles se trouvant sur un site patrimonial avec PVAP approuvé. Les immeubles, insérés dans le programme de restauration pour utilité publique, sont également concernés.

Dispositifs de défiscalisation immobilière : la loi Censi-Bouvard

Ce système de défiscalisation est basé sur l’investissement sur les résidences de services. Pour en profiter, vous investirez puis mettrez le logement en location pour 9 ans au moins. Le montant total de la rénovation ne doit pas supplanter le plafond qui est de 300 000 euros. Dans ces cas, la réduction fiscale est de 11 % sur le prix de revient du locatif. Toutefois, ce ne sont pas toutes les résidences qui sont éligibles à cette loi. Vous devez donc consulter la liste des résidences concernées à l’hôtel de ville de votre commune.

La loi Denormandie 2021

La loi Denormandie 2021 fait également partie des dispositifs de défiscalisations immobilière en 2021 ; Créée par Julien Denormandie, cette loi vient en complément à celle de Pinel. Elle impose les mêmes conditions et taux de réduction que la loi Pinel. Malgré cette ressemblance, il y a bel et bien une différence. En effet, la loi Denormandie prend en compte les biens anciens implantés en centre-ville. Il faut ajouter que seules les communes signataires de la convention « Cœur de ville » sont éligibles.

Au total, vous avez quatre moyens pour réduire vos impôts. Il convient de souligner que la dernière loi s’étend à tous les quartiers de villes élues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *