Immobilier

Zoom sur les missions d’un gestionnaire de biens locatifs

gestionnaire-de-biens-locatifs

Sans aucun doute, l’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus rentables pour augmenter ses sources de revenus. Mais il peut arriver que vous n‘ayez pas assez de temps pour gérer vos biens immobiliers en location. Heureusement que ce rôle peut être délégué à un gestionnaire de biens locatifs. Avec les connaissances requises, ce professionnel assure la bonne marche de tout ce qui concerne vos biens entre vous et les locataires. Pour plus d’explication, allons à la découverte des missions de ce professionnel.

La recherche des locataires

Acquérir un bien immobilier est un projet prometteur, mais qui nécessite beaucoup d’attention pour le mener à terme. Ainsi, lorsque vous décidez de mettre en location vos biens immobiliers, la première étape est de trouver les locataires. Vous avez le choix entre la location saisonnière ou la location à plein temps. Dans l’un ou l’autre des cas, le gestionnaire de biens se charge de cet aspect à votre place.

Mandater un gestionnaire de biens locatifs, c’est vous assurer l’occupation de vos logements. En effet, ce professionnel permet d’éviter que vos appartements demeurent sans locataires, une situation qui diminue vos entrées financières. Avec une bonne maîtrise des procédures de recherche, il vous trouve des preneurs pour vos biens en location aussi bien au début de son mandat qu’à chaque fois que les pièces sont vides. Dès que les futurs locataires se manifestent, le processus d’installation commence à compter de la signature du contrat de location.

La gestion des contrats de location

Le gestionnaire de biens locatifs a aussi comme mission de gérer les baux locatifs à votre place. Après vous avoir trouvé des locataires, il élabore le contrat de location en collaboration avec le notaire. Dans ce contrat, le professionnel notifie les frais de loyers, les conditions d’occupation, le délai du bail et autres informations. La signature aura ensuite lieu lorsque les conditions sont acceptées par les deux parties, c’est-à-dire vous et le locataire. Le contrat est aussi signé par le notaire, pour lui donner la valeur d’un acte authentique. À partir de cet instant, les logements peuvent être occupés.

Le suivi des paiements de loyers

En location, les biens immobiliers rapportent de façon mensuelle ou annuelle un gain prédéfini. Ici, le gestionnaire de biens locatifs joue en quelque sorte le rôle de comptable en s’occupant de la collecte des loyers et en procédant au virement de ceux-ci sur votre compte. Les impayés sont réclamés et remboursés selon les conditions fixées dans le bail de location. De ce fait, vous êtes épargné des navettes répétitives pour les paiements de loyers.

La gestion des contrats d’assurance indispensables

Qu’il soit pour une résidence principale, secondaire ou la location, un bien immobilier doit être couvert par des assurances. Les plus importants sont le contrat d’assurance tous risques et le contrat d’assurance loyers impayés. L’assurance tous risques protège le logement, les résidents ainsi que le propriétaire contre les incidents, les catastrophes naturelles, etc.

Quant à l’assurance de loyers impayés, elle protège le bailleur contre tout risque de loyer impayé. Le contrôle de la mise à jour de cette assurance est effectué par le gestionnaire de biens locatifs. De même, le logement est assuré par le locataire pour préserver les locaux de toute forme d’altération.

Les contrôles périodiques de l’état des logements en location

Pendant la location et à la sortie du locataire, le gestionnaire de biens locatifs est appelé à effectuer des contrôles périodiques de l’état des logements loués. En effet, même si un état des lieux est fait à l’entrée du locataire, le professionnel mandaté doit aussi s’assurer du bon état des lieux durant son séjour et prendre en compte les doléances ou plaintes. Si une dépense de rénovation est nécessaire, le gestionnaire se charge du paiement et en fait le compte-rendu au bailleur.

De même à la sortie du locataire, le contrôle est également fait pour s’assurer de l’état des lieux. Cette démarche est cruciale en ce sens qu’il permet aux deux parties de fixer le montant de restitution du dépôt de garantie. En cas de dégradation des lieux, les frais de réparation sont à la charge de l’occupant sortant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *