Immobilier

Immobilier : comment devenir un conseiller immobilier ?

devenir-conseiller-immobilier

Avec le dynamisme du secteur immobilier, le profil de conseiller immobilier est de plus en plus recherché. Cela tient au rôle que joue ce professionnel dans la recherche et le choix d’un bien immobilier. Pour de nombreux acheteurs, il est devenu important d’être bien conseillé afin de faire le meilleur choix. Êtes-vous intéressé par celui de conseiller immobilier ? Découvrez le parcours à suivre pour devenir conseiller immobilier.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

En effet, le conseiller immobilier est celui qui sert d’intermédiaire entre de potentiels acheteurs et vendeurs de biens immobiliers. Pour exercer le métier de conseiller immobilier, il faut que vous soyez motivé et que vous possédiez le sens du service.

Le conseiller immobilier est un professionnel du domaine de l’immobilier qui travaille pour le compte d’un agent immobilier possédant la carte T. À ce titre, il s’occupe des transactions immobilières, de la prospection et de la signature du mandat auprès du notaire.

Il fait partie de la catégorie des travailleurs indépendants. Ce qui explique son inscription au registre spécial des agents commerciaux. De plus, il n’a pas besoin de se déplacer pour travailler.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir un conseiller immobilier ?

Si vous choisissez de suivre une formation pour devenir conseiller immobilier, le premier diplôme requis après le baccalauréat est un BTS Professions Immobilières. Grâce à cette formation qui se déroule pendant 2 ans, vous aurez toutes les connaissances requises sur les droits et obligations des acheteurs et vendeurs de biens particuliers et professionnels.

Vous pourrez également poursuivre avec la licence pour découvrir les côtés positifs du métier. Avec une licence en droit ou en gestion, il est possible de s’inscrire pour un master professionnel en droit de l’immobilier et de l’habitat.

Ce diplôme permet au conseiller immobilier de posséder des qualifications adéquates pour intervenir sur le droit de la construction neuve. Il pourra également réaliser des transactions immobilières dans les secteurs des loisirs ou du social.

Quel parcours pour devenir un conseiller immobilier ?

Après l’obtention des diplômes requis, vous pouvez vous installer à votre propre compte en tant que conseiller indépendant. Toutefois, il serait judicieux de vous lier à un réseau ayant une forte notoriété pour propulser votre carrière. Vous pouvez aussi cibler les agences immobilières de votre région afin d’y déposer vos CV.

Quels sont les statuts du conseiller immobilier ?

Le conseiller immobilier peut choisir d’être indépendant ou salarié. Quelles sont les implications dans chacun des cas ?

Le conseiller immobilier indépendant

Le conseiller immobilier indépendant est chargé des opérations fiscal et comptable. Il réalise son travail tel qu’il le souhaite en se fixant ses horaires. Ce qui lui permet d’être libre dans ses mouvements. Il peut choisir d’être un conseiller micro-entrepreneur, une entreprise individuelle ou une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Le conseiller immobilier salarié

Celui-ci est chargé d’effectuer des transactions immobilières. Pour gérer l’agence immobilière, il se base sur les connaissances de ses supérieurs. Sa rémunération est fixe et il reçoit parfois des commissions en fonction de la valeur du bien immobilier vendu.

Peut-on devenir un conseiller immobilier sans aucune expérience ?

La fiche métier du conseiller immobilier mentionne l’obtention d’un BTS en Professions Immobilières pour exercer le métier de conseiller immobilier. Toutefois, ceci n’est pas une nécessité.

Devenir conseiller immobilier ne requiert pas l’obtention d’un diplôme particulier. Même si vous ne possédez aucune expérience et aucun diplôme, vous avez la possibilité d’exercer le métier de conseiller immobilier. Dans ce cas, certaines structures proposent des formations de quelques semaines pour vous apprendre les bases du métier. Cependant, si vous souhaitez réussir et faire carrière dans le métier de conseiller immobilier, n’hésitez pas à vous payer une bonne formation. Si vous rejoignez par exemple un réseau de conseillers immobiliers indépendants, vous pourrez suivre la formation en interne. Elle se fera durant toute votre carrière. Vous serez parfois emmené à suivre des web-conférences ainsi que des contenus en e-learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *