Immobilier

Tout savoir sur le métier de mandataire immobilier indépendant

mandataire-immobilier

Le métier de mandataire immobilier indépendant attire des personnes de divers horizons. Êtes-vous de ceux qui sont intéressés par ce métier ? Quels sont les renseignements dont vous avez besoin pour être sûr de votre choix ?

Quels statuts pour devenir mandataire immobilier indépendant ?

Pour devenir mandataire immobilier, vous avez la possibilité de choisir entre le statut d’agent commercial et celui d’auto-entrepreneur. 

 Le statut d’agent commercial

Ce statut permet au mandataire immobilier d’agir pour le compte d’une agence immobilière sans qu’elle l’emploie. Il est réglementé par la loi 2006-872 du 13 juillet 2006. Ici, lorsqu’il s’inscrit au registre spécial des agents commerciaux, le mandataire immobilier indépendant peut exercer sa profession en toute liberté. 

Avec ce statut, le lien de subordonné entre le mandataire indépendant et l’agence immobilière pour laquelle il travaille est inexistant. Par conséquent, il n’a pas d’obligation d’horaire envers l’agence. 

L’inscription au registre spécial des agents commerciaux se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord signer un contrat avec une agence immobilière qui possède la carte professionnelle. Un relevé de casier judiciaire vous permettra d’obtenir une carte blanche que délivre la préfecture. 

Il faut ensuite remplir un formulaire de déclaration de début d’activité d’agent commercial. Après cette première étape, il faut se rendre au centre de formalité des entreprises situé dans votre zone pour finaliser les formalités.

Le statut d’auto entrepreneur

Il s’agit d’un statut peu contraignant qui requiert peu d’obligations formelles et comptables. Pour s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, il faut remplir le formulaire du centre de formalités des entreprises en ligne. Il faut ensuite joindre une copie de sa carte d’identité à ce formulaire et s’enregistrer au registre spécial des agents commerciaux. 

Par ailleurs, on a plus accès au statut d’autoentrepreneur lorsqu’on commence son immatriculation au registre spécial des agents commerciaux. Il faut nécessairement commencer les démarches au centre de formalités des entreprises pour être sûr d’accéder au statut d’auto-entrepreneur. 

Lorsque l’auto entrepreneur est soumis au régime micro fiscal, il perçoit les indemnités de chômage jusqu’à sa première vente. Il bénéficie aussi d’une exonération de la TVA au cours de trois ans.

Quelle formation pour devenir mandataire immobilier indépendant ?

Pour être mandataire immobilier indépendant, vous n’êtes pas obligé d’avoir plusieurs diplômes. Des connaissances en droit privé, en droit de l’urbanisme, en management immobilier et en matière économique sont indispensables. 

Si vous avez les moyens de vous payer des cours, vous pouvez vous inscrire pour un BTS professions immobilières ou un BTS management commercial opérationnel. 

Vous pouvez également prendre par une licence jusqu’au master. Toutefois, vous pouvez acquérir de l’expérience sur le terrain puis obtenir une validation des acquis de l’expérience.

Quelles sont les missions commerciales du mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant se sert des moyens dont il dispose pour obtenir des mandats de vente. Pour y parvenir, il procède à l’organisation d’actions commerciales. Ainsi, des visites ou des opérations portes ouvertes lui permettent de réaliser des ventes. 

Il réalise aussi une étude financière des projets de ses clients. Il effectue une estimation des biens immobiliers et conseille ses clients parce qu’il est professionnel dans son domaine. Le mandataire gagne la confiance de ses clients grâce à sa connaissance du marché immobilier local

Quelle est la rémunération du mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant est autonome. Sa rémunération dépend donc du nombre de ventes qu’il aura réalisé. Toutefois, il est rémunéré à la commission par l’agence immobilière pour laquelle il travaille. Cette commission varie de 50 à 99 % de la somme payée par le client. 

Il faut préciser que la rémunération du mandataire immobilier indépendant évolue de façon progressive. Il faudra faire preuve de patience, d’investissement et de rigueur dès les premiers mois d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *