Immobilier

Aide au logement : tout savoir sur l’aide Mobili-Jeune

aide-Mobili-Jeune

L’aide au logement Mobili-Jeune a été prévue pour les jeunes de moins de 30 ans contraints à la mobilité professionnelle dans le cadre d’une formation en alternance. Outre le statut d’apprentis, d’autres conditions doivent être remplies pour bénéficier du Mobili-Jeune. Quelles sont-elles et quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ? Voici toutes les informations utiles à ce sujet.

En quoi consiste l’aide Mobili-Jeune ?

Octroyée par Action Logement, l’aide au logement Mobili-Jeune vient payer une partie du loyer d’un logement que vous louez dans le cadre du rapprochement emploi-logement. En effet, elle vous accompagne à trouver et à payer un logement non loin de votre lieu de formation. Bien entendu, comme la plupart des aides au logement, elle n’est accessible que sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de Mobili-Jeune ?

Pour bénéficier de l’aide au logement Mobili-Jeune, Action Logement exige un certain nombre de conditions. Ces conditions doivent être remplir d’une part le bénéficiaire et d’autre part le logement.

Les conditions relatives au bénéficiaire

Vous ne pourrez bénéficier de l’aide Mobili-Jeune que si vous êtes sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation pour une formation en alternance dans une entreprise privée non agricole. Vous êtes également éligible si l’entreprise qui vous emploie cotise au dispositif « 1% logement ». Généralement, il s’agit de celles qui comptent 20 salariés et plus.

L’autre condition pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune, c’est d’être âgé de moins de 30 ans. De plus, vous devez percevoir, conformément aux mentions faites dans votre contrat d’alternance, un salaire inférieur ou égal au SMIC mensuel brut, soit 1589,47 €.

Les conditions relatives au logement

Concernant les conditions liées au logement, retenez que l’aide Mobili-Jeune est accordée seulement lorsqu’il y a signature d’un bail. Elle est aussi accordée lorsqu’il y a signature d’un avenant au bail dans le cas d’une colocation. S’il s’agit d’une résidence sociale, on vous exigera une convention d’occupation en logement-foyer. Il faudra que le bail ou la convention soit signé conformément à la durée de la formation en alternance.

Quelles sont les démarches à accomplir pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune ?

En effet, les démarches à accomplir pour bénéficier de cette aide au logement se situent à deux niveaux : le bon moment pour faire la demande d’aide et les démarches de dépôt de la demande.

Le bon moment pour effectuer sa demande

Vous remplissez toutes les conditions pour obtenir l’aide Mobili-Jeune. Encore faut-il que vous effectuiez votre demande au bon moment. Celle-ci doit être faite dès le début de la formation en alternance. Action Logement donne en effet un délai de 6 mois à compter du démarre de la formation pour adresser votre demande. Dans le cas des formations qui durent plusieurs années, la demande peut être faite en début de chaque année de formation. En outre, la demande doit être faite au plus tard la veille du 30e anniversaire.

Les démarches relatives au dépôt de la demande

La demande d’aide Mobili-Jeune doit être déposée essentiellement via le téléservice. Tous les documents justificatifs doivent donc être scannés et téléchargés sur le site d’Action Logement réservé à l’ensemble de la procédure.

Quel est le montant de l’aide Mobili-Pass ?

Le but de cette aide au logement est de prendre en charge une partie du loyer de votre logement. Par conséquent, elle est versée dans une limite de 100 €. Son versement se fait deux fois par année d’alternance, c’est-à-dire tous les 6 mois.

Il convient de préciser que cette aide peut être cumulée avec d’autres aides au logement comme l’avance Loca-Pass, la garantie Visale, l’allocation de logement sociale (ALS) ou encore l’aide personnalisée au logement (APL). Le montant de l’aide Mobili-Pass est calculé après la déduction du montant de ces différentes aides si vous en êtes bénéficiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *