Immobilier

Location : comment estimer la valeur locative d’une maison ?

valeur-locative-maison

Lorsque vous possédez une maison, vous pouvez choisir de la mettre en location pour en tirer des bénéfices. Sa valeur locative vous permettra de déterminer le loyer à percevoir. Découvrez comment estimer la valeur locative de votre maison.

Qu’est-ce que la valeur locative d’une maison ?

Lorsqu’on parle de la valeur locative d’un bien immobilier, il s’agit du montant du loyer annuel que peut percevoir le propriétaire d’une maison ou d’un logement lorsque le bien est loué dans les conditions normales du marché. Dans ce cas, le logement doit être toujours occupé. La superficie de la maison est multipliée par un tarif spécifique fixé par le fisc. Ce tarif doit en effet être en rapport avec la référence des loyers du 1er janvier 1970.

La vocation de la valeur locative est double. Dans un premier temps, elle constitue une référence dont se sert le propriétaire pour fixer un loyer hors charges. Ce qui sera par la suite facturé au locataire. Dans un second temps, elle constitue une donnée de référence pour le trésor public. Dans ce cadre, elle est utilisée pour déterminer le montant des impôts locaux. Aussi, il s’agit des impôts que sont tenus de payer les propriétaires locaux. Le montant de ces impôts devient plus conséquent au fur et à mesure que la valeur locative augmente.

Quels éléments permettent de déterminer la valeur locative d’une maison ?

Pour estimer la valeur locative d’une maison, on multiplie la surface pondérée par le tarif au mètre carré du local de référence. L’appréhension des éléments intégrés dans ce calcul permet de mieux le cerner.

La surface du logement

Toute la surface de la maison est prise en compte. Ce qui voudrait dire que la surface non habitable est également considérée. En outre, toutes les pièces sont également considérées, qu’il s’agisse de pièces insignifiantes telles qu’un petit dressing, un immense couloir, une cave, un grenier, un balcon, etc.

Par contre, les pièces sont comptabilisées différemment. Ainsi, l’administration applique à chaque pièce un coefficient de pondération allant de 0,2 à 0,6. Les coefficients sont appliqués en fonction de la nature des pièces. D’autres coefficients sont également appliqués en fonction de la catégorie du logement et des mètres carrés.

La catégorie du logement

Concernant la répartition par catégorie, elle est réalisée en huit catégories allant du logement délabré au logement de haut standing. Une comparaison est réalisée en fonction de deux critères : la qualité sur le plan national d’une part et sur le plan local d’autre part.

La réalisation de cette comparaison permet de catégoriser les logements. Une catégorie équivaut à un tarif au mètre carré. On multiplie ensuite ce tarif par la surface de la maison. Ce qui permet de considérer les particularités des biens.

L’évaluation du confort

Les éléments de confort s’expriment en mètre carré. Ils sont également pris en compte pour le calcul de la valeur locative. Il s’agit des éléments suivants :

  • le gaz ;
  • les lavabos ;
  • l’électricité ;
  • l’eau courante ;
  • les chauffages par pièce ;
  • la douche ;
  • les WC, etc.

De ce fait, la superficie réellement habitable est généralement inférieure à la superficie pondérée retenue.

Les facteurs qui modifient l’estimation de la valeur locative

La valeur locative est évolutive dans le temps. Cela est dû aux divers changements subis par le bien immobilier. Ces changements concernent plusieurs secteurs. On distingue donc :

  • les changements de caractéristiques physiques ;
  • les constructions nouvelles ou les reconstructions ;
  • des changements d’affectation ;
  • les changements de l’environnement ;
  • les changements de consistance.

Le service des impôts doit être mis au courant de ces changements dans les 90 jours qui suivent les réalisations. Par conséquent, il faudrait remplir un formulaire selon la nature du changement et celle de la maison. Il s’agit de l’un des formulaires suivants : H1, U, H2, ME, CBD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *