Immobilier

Crédit à la construction sans apport : de quoi s’agit-il ?

Credit-a-la-construction-sans-apport

Vous avez peut-être entendu parler du crédit à la construction sans apport dans le cadre de la réalisation de votre projet de construction. Avez-vous une idée de ce dont il s’agit ? Vous avez besoin de quelques explications pour comprendre ce concept.

Qu’est-ce que le crédit à la construction sans apport ?

Dans le cadre de l’obtention d’un crédit pour un projet de construction, la banque exige de l’emprunteur un apport personnel. Ainsi, vous décidez de faire un prêt pour la réalisation de votre projet de construction. Ce prêt vous sera accordé à condition que vous sortiez une partie de la somme totale de votre poche pour le financement de la construction.

Cette somme constitue votre apport personnel. L’apport personnel est exprimé en pourcentage et sert de complément à votre crédit immobilier. Il permet de couvrir les frais relatifs à l’emprunt tels que les frais de notaire, les frais de dossier et les frais de caution. En effet, vous devez avoir la somme de l’apport avant de contracter votre emprunt.

Cette somme constitue pour la banque un allègement d’une partie de l’investissement. Lorsqu’on parle de crédit à la construction sans apport, cela signifie que vous emprunter pour votre projet de construction, sans toutefois apporter le complément au prêt immobilier. La totalité des dépenses relatives à votre projet provient donc du crédit immobilier. Cela est possible puisqu’aucune loi ne stipule que l’apport personnel constitue une obligation.

Dans cette circonstance, il vous suffit de négocier un emprunt à 100 % avec l’établissement prêteur. Le crédit sans apport personnel est généralement considéré comme un crédit à risque par les banques. À cet effet, vous devez convaincre l’établissement en développant de solides arguments pour expliquer votre absence d’apport. Toutefois, le coût total du crédit sera plus élevé. Il en sera de même pour le taux d’intérêt.

Comment obtenir un crédit sans apport pour sa construction ?

Demander un crédit à la construction sans apport personnel signifie demander un emprunt à 100 % pour financer votre projet de construction. Ce qui constitue un risque pour l’établissement prêteur qui a besoin d’une garantie qu’il pourra récupérer ses fonds. Cela représente un risque pour vous également compte tenu du coût de l’emprunt et du taux d’intérêt qui sera plus élevé.

Par conséquent, il vous faudra remplir certains critères pour l’obtenir. Ce qui permettra de rassurer l’établissement prêteur d’une part. D’un autre côté, vous serez également rassuré du fait que la banque possède une garantie. Quels sont alors ces critères et conditions ?

Avoir le profil accepté par les établissements prêteurs

L’absence d’apport de la part des jeunes de 30 ans ayant une bonne situation et des primo-accédants est compréhensible par la banque. Leur profil est idéal pour la banque. Elle suppose qu’ils n’ont pas eu assez de temps pour épargner. Leur stabilité professionnelle rassurée donc la banque concernant la régularité de leur remboursement.

Les propriétaires réalisant un investissement locatif peuvent également prétendre au crédit à la construction sans apport et l’obtenir. La banque considère que les loyers perçus compenseront une bonne partie de la mensualité d’emprunt. Un propriétaire d’une résidence principale possède encore plus de chance d’obtenir le crédit sans apport. Dans ce cas, il est considéré que son apport a déjà servi pour son premier bien.

Constituer un dossier solide

Une chose est d’avoir le profil idéal pour cet emprunt. Par ailleurs, votre dossier permettra à la banque de déterminer si elle peut vous octroyer le crédit. Ainsi, il devra contenir une preuve de la bonne gestion de votre compte bancaire telle que vos relevés de compte et vos bulletins de paie. Aussi il faudra renseigner la banque au sujet de votre reste à vivre et votre taux d’endettement. Présenter également les atouts de votre projet de construction. N’oubliez pas de contracter une assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *