Immobilier

L’accueil familial : que faut-il savoir sur ce type d’hébergement pour sénior ?

Hebergement-pour-senior

Depuis quelques années, les solutions d’hébergement des personnes âgées se multiplient. Après les Ehpad, les résidences services pour sénior, les MARPA ou encore les résidences autonomie, l’accueil familial est le nouveau mode d’hébergement. Qu’y a-t-il à savoir à ce sujet ?

Qu’est-ce que c’est que l’accueil familial ?

Le terme « accueil familial » désigne l’hébergement par une famille d’accueil d’une personne âgée de plus de 60 ans et d’une personne handicapée. Autrement dit, un sénior, qu’il soit autonome, semi-autonome ou dépendant, peut choisir de vivre dans une famille d’accueil qui s’engage à lui offrir un cadre sécurisé.

Il convient de préciser que l’accueil familial est un mode d’hébergement à titre onéreux, c’est-à-dire que l’accueillant familial est rémunéré. La rémunération peut être directement due par le sénior ou versée par les services départementaux. Et ceci, si le pensionnaire bénéficie d’une aide sociale à l’hébergement pour sénior.

L’accueil familial est-il sûr pour les séniors ?

L’accueil familial est mis en place par le conseil départemental de chaque département. C’est l’institution qui se charge de sélectionner les familles d’accueil pour sénior. Celles-ci reçoivent à cet effet un agrément qui atteste qu’elles sont aptes à accueillir une personne âgée et doivent également signer un contrat.

L’agrément d’accueillant familial

L’agrément est le document qui certifie que l’accueillant familial respecte les conditions d’hébergement exigées par le conseil départemental. Autrement dit, cela signifie qu’il est apte à assurer le bien-être moral, physique, social et mental du sénior qu’il accueille.

Ce document est en effet délivré à l’issue de la formation des accueillants familiaux. Ils sont formés aux fondamentaux de l’accompagnement des personnes du 3e âge à domicile, surtout les personnes dépendantes. Aussi, ils apprennent également les bonnes pratiques ainsi que les règles d’hygiène de base. Ils sont sensibilisés l’identification des maladies liées à l’âge et aux règles relatives à l’alimentation des séniors.

Le contrat d’entrée à l’accueil familial

Avant l’entrée du sénior en accueil familial, un contrat de gré à gré est conclu et signé entre l’accueillant et le sénior qui est considéré ici comme un employeur. Avec ce contrat, il s’engage au respect formel des conditions d’accueil des personnes âgées ainsi que celles qui sont liées au projet de vie.

Pourquoi recourir à l’accueil familial ?

Le but de l’accueil familial est de permettre aux séniors d’être bien entourés, de bénéficier d’un logement adapté à sa condition et d’être accompagnés dans les actes de la vie courante. À cela s’ajoutent plusieurs autres avantages.

Un cadre de vie familiale pour le sénior

La plupart des personnes du 3e âge qui y ont recours le font principalement parce que cet hébergement recrée le cocon familial qui ne retrouverait pas dans une maison de retraite ou dans un logement en résidence sénior.

Un coût plus abordable

Il faut compter en moyenne 1 000 € pour le reste à charge. Précisons tout de même que le coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • la zone géographique ;
  • les prestations proposées ;
  • le niveau de dépendance du sénior.

Malgré tout, le coût de l’accueil familial est bien plus faible que les hébergements pour séniors classiques comme les résidences services ou les maisons de retraite. C’est une pension complète qui prend en compte non seulement le coût de l’hébergement, mais aussi celui des repas et des soins administrés.

Les aides aux personnes âgées

Recourir à l’accueil familial vous permet de bénéficier de plusieurs aides. C’est notamment le cas de :

  • l’aide sociale à l’hébergement (ASH) qui permet de réduire le montant de reste à charge ;
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui couvre en tout ou en partie les dépenses nécessaires au maintien d’un sénior au domicile ;
  • le droit au répit bénéficiant à l’accueillant familial qui peut prendre un repos dans son service d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *