Immobilier

Comprendre les risques liés au statut de propriétaire

statut-de-propriétaire

Bien que le respect des meilleures pratiques pour votre propriété locative puisse minimiser les risques liés à la location d’une propriété, comme la sélection de vos locataires, il est toujours sage de comprendre les risques encourus et de prendre des mesures pour minimiser leur probabilité. Pour en avoir plus, voici les risques liés au statut de propriétaire.

1.      Les longues périodes d’inoccupation

Dans un monde parfait, votre propriété à louer serait occupée à 100 %. Bien que cela ne soit pas toujours possible, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les longues périodes d’inoccupation.

Si votre location est occupée, vérifiez auprès du locataire 90 jours avant le renouvellement du bail s’il a l’intention de rester. Si ce n’est pas le cas, commencez à chercher de nouveaux locataires 60 jours avant l’expiration du bail afin d’avoir le temps de faire visiter la propriété et, si possible, de signer un nouveau bail 30 jours avant le changement de locataire.

Une mesure supplémentaire pour vous protéger contre les vacances consiste à toujours disposer de réserves de liquidités pour couvrir les paiements hypothécaires et les autres dépenses liées à votre bien locatif pendant au moins trois mois ou plus.

2.      Les expulsions des locataires

Plus vous en faites avant de louer, par exemple en choisissant soigneusement votre locataire et en mettant en place la protection d’un bail bien rédigé, plus vous avez de chances d’éviter l’expulsion. Il y a cinq problèmes principaux qui peuvent déclencher une procédure d’expulsion :

  • votre locataire a cessé de payer son loyer ;
  • votre locataire est en infraction avec le bail ;
  • des activités illégales ont eu lieu sur la propriété ;
  • votre locataire ne veut pas déménager à la fin du bail ;
  • votre locataire a endommagé votre propriété.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous devez consulter les lois sur l’expulsion de votre région. Essayez d’abord de résoudre le problème directement avec le locataire.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez fournir au locataire un avis d’expulsion et le déposer au tribunal. Si le tribunal statue en votre faveur, un huissier de justice enverra un avis d’expulsion indiquant la date à laquelle les locataires doivent quitter votre propriété, souvent dans les 8 jours suivant la décision du tribunal.

3.      Les dommages matériels

Lorsque vous comptez sur votre bien locatif pour vos rentrées d’argent et pour son appréciation, la dernière chose que vous voulez est de faire face à des dommages matériels importants.

Vous pouvez vous protéger, ainsi que vos locataires, des risques financiers liés aux dommages matériels en souscrivant une assurance de propriétaire et en demandant à vos locataires de souscrire une assurance de locataire pour couvrir leurs biens personnels et leur responsabilité civile. L’entretien préventif peut aider à atténuer certaines pertes, comme la vérification des petites fuites qui pourraient causer des dégâts d’eau.

Votre bail doit indiquer clairement si vous ou votre locataire êtes responsable des dommages. Si un locataire a cassé quelque chose, comme un luminaire, c’est généralement à lui de payer. Mais si un appareil électroménager se brise ou si un tuyau éclate, c’est généralement le propriétaire qui paie. En plus d’un bail clairement rédigé, l’assurance du propriétaire et un fonds d’urgence sont les meilleurs moyens de se préparer financièrement aux dommages matériels.

4.      La gestion du bien par un gestionnaire peu scrupuleux

Il peut arriver qu’en tant que propriétaire, vous n’êtes pas du tout en mesure de gérer toutes les charges ayant trait à votre propriété. En effet, posséder une propriété locative comporte des responsabilités financières et personnelles pour vous, vos locataires et votre propriété. De ce fait, vous pourriez avoir besoin de confier la gestion de votre bien à un gestionnaire immobilier.

Toutefois, cela comporte également des risques. En effet, si votre gestionnaire n’est pas de bonne foi, vous risquez de vous retrouver avec des détournements de fonds. En outre, s’il n’est pas assez compétent, vous risquez d’avoir votre logement toujours vide. Ce qui représente un véritable à tous les propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *