Immobilier

Crédit immobilier : revue des choses à savoir pour décrocher un prêt à l’été 2020

décrocher un prêt

Si vous pouvez encore réaliser à votre rêve d’accéder à la propriété, vous devez absolument intégrer le fait que le contexte économique a totalement été bouleversé par la crise. Par conséquent, il est désormais plus complexe cet été de décrocher un prêt immobilier. La maîtrise des nouveaux paradigmes du marché vous permettra de mieux appréhender vos chances et de connaître les différents obstacles que vous pourriez rencontrer. Pour cela, voici la revue des choses à savoir pour décrocher un prêt immobilier à l’été 2020.

Connaître la situation du marché français du crédit immobilier

Depuis que le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a émis des recommandations par rapport aux conditions d’accès au crédit immobilier, les banques ont durci le ton. Accéder à un crédit immobilier en 2020 est devenu plus difficile, notamment en cet été 2020 où le taux d’usure a été revu à la hausse par la Banque de France. Avec le durcissement des conditions d’octroi du crédit, les blocages des dossiers de prêt se sont sensiblement accrus et le nombre de ménages qui ont vu leur projet hypothéqué est en nette hausse.

À la base, les recommandations du HCSF ont pour but de mettre l’emprunteur à l’abri du surendettement, elles revêtent aujourd’hui un caractère plus exclusif qu’autre chose. L’Observatoire des crédits aux ménages a rapporté qu’à ce jour, 10 % des demandes de crédits immobiliers en cours sont l’objet d’une exclusion en raison justement de ces recommandations. Cela représente près de 100 000 ménages.

Au mois de mars 2020, une chute drastique de 20 % du volume des crédits immobiliers a été enregistrée. L’Observatoire craint pourtant une baisse plus importante au cours des mois à venir. Depuis le début de l’année, seulement 20 milliards d’euros de crédit ont été accordés, une première pour les banques qui n’avaient pas eu à prêter aussi peu d’argent depuis juin 2019. À l’incertitude économique due à la crise sanitaire s’ajoute la baisse de la mise en chantier du nombre de construction de logements neufs.

Malgré tout, il faut avouer que la France reste la bonne élève en matière de crédit immobilier par rapport à la moyenne européenne. Pour compenser, les banques sont capables de décoter le taux d’intérêt sur les crédits de -0,10 à -,20 % si votre dossier est solide.

Connaître les conditions actuelles de prêt

Face à la crise économique et dans le cadre de l’application des recommandations du HCSF, la plupart des banques françaises n’ont pas cessé de durcir les conditions pour décrocher un prêt :

  • l’endettement est fixé désormais à 33 % rigoureusement afin de ne pas aller au-delà du tiers des revenus nets mensuels de l’emprunteur ;
  • la durée du prêt immobilier est aussi fixée de façon rigoureuse à un maximum de 25 ans ;
  • l’apport financier qui devient obligatoire pour les emprunteurs et qui sert à couvrir les frais de garantie, les frais notariaux ainsi que les autres frais annexes relatifs au crédit immobilier ;
  •  l’employabilité qui est plus que jamais examinée par les banques et qui représente un critère hautement disqualifiant d’office les travailleurs des secteurs dits « sinistrés » après le Covid-19 ;
  • la détention d’un contrat de travail en CDI ou de revenus mensuels stables ;
  • la valeur du bien immobilier qui doit être cohérente par rapport au marché immobilier ;
  • une bonne tenue de compte dont la vérification est effectuée sur la base des relevés de compte bancaire des 3 derniers mois. Un nombre important de crédits en cours peut être disqualifiant.

Avoir le profil idéal

Comme vous l’aurez compris, avoir le bon profil reste primordial pour accéder à un crédit immobilier cet été. Cela implique que vous êtes solvable et que votre dossier présente très peu ou pas du tout de risque. En cela, votre capacité de remboursement ainsi que votre comportement financier seront passés à la loupe. Envie de maximiser vos chances d’accéder à un crédit ? Préparez un dossier solide et pour cela, vous pouvez compter sur le courtier en prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *