Immobilier

Défiscalisation immobilière : quels sont les dispositifs encore en vigueur en 2020 ?

défiscalisation immobilière

Après le succès des produits d’épargne, l’investissement immobilier représente désormais l’un des moyens les plus sûrs et les plus lucratifs d’investir. S’il est devenu plus coûteux d’acquérir un bien immobilier, les dispositifs de défiscalisation n’ont jamais été aussi intéressants. Si à la base, il n’est pas possible de défiscaliser avec un investissement locatif, il suffit maintenant de choisir le bon dispositif de défiscalisation immobilière pour bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Quels sont alors les dispositifs dont vous pouvez profiter en 2020 ?

Le régime LMNP pour ne pas payer l’impôt sur le revenu

La location meublée non professionnelle (LMNP) est l’un des régimes qui permet encore d’être exonéré de l’impôt sur les revenus locatifs. L’avantage fiscal n’est cependant dû qu’à partir du moment où vous acquérez et que vous mettez en location un bien meublé à destination d’habitation, qu’il s’agisse d’un T2 ou d’un studio. C’est d’autant plus intéressant que ce type de biens sont très demandés, notamment les grandes villes et les villes étudiantes.

En l’espèce, si on parle d’exonération et non de réduction, c’est parce que l’assiette à taxer en ce qui concerne le prix du bien est réduite à 0. Voilà pourquoi on parle d’une imposition de 0 €. Cela est dû au fait que la location meublée non professionnelle est considérée comme activité commerçante. Le régime d’imposition utilisé est celui des BIC et non celui des revenus fonciers. En l’espèce, vous avez le choix entre :

  • le régime réel qui donne droit à une déduction des charges réelles et un amortissement total du prix du bien ;
  • le régime micro BIC qui donne droit à 50 % d’abattement des revenus locatifs.

Les dispositifs PINEL et DENORMANDIE pour profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu

S’il y a bien des dispositifs de défiscalisation immobilière qui sont très plébiscités ces dernières années, ce sont les biens les dispositifs Pinel et Denormandie. Tous deux permettent de bénéficier de réduction d’impôt très intéressante en fonction du secteur dans lequel l’investissement est réalisé.

Secteur d’investissement

La loi Pinel jouit d’une plus grande notoriété que la loi Denormandie qui est bien plus récente. Pourtant, cette dernière emprunte pour beaucoup aux principes fondateurs de la loi Pinel, à quelques différences près. C’est le cas par exemple du secteur d’investissement. Avec la loi Pinel, vous pouvez jouir d’une belle réduction d’impôt en investissant dans le neuf.

A contrario, la loi Denormandie permet plutôt de défiscaliser dans l’ancien. En plus d’investir dans l’achat d’un bien immobilier ancien, le dispositif Denormandie impose la réalisation d’un certain nombre de travaux de rénovation. Non seulement il doit s’agir de travaux éligibles, mais en plus, il faut qu’ils représentent 25% du coût total de l’opération.

En dépit de cette différence majeure, les deux dispositifs comportent quelques similarités.

Réduction d’impôt

Les deux dispositifs comportent des points communs, notamment en ce qui concerne la durée de l’investissement locatif donnant droit à la réduction et le taux de la réduction. Ainsi, la réduction due est de :

  • 12 % pour une location sur 6 ans ;
  • 18 % pour une location sur 9 ans ;
  • 21 % pour une location sur 12 ans.

Pour cela, il faut que le bien soit acquis dans l’une des zones éligibles à chaque dispositif.

Zonage

Le zonage du dispositif Pinel est totalement différent de celui de la loi Denormandie. Ce dernier, qui vise à réhabiliter et revaloriser les biens anciens, est valable dans les villes du programme Action Cœur de ville. Elles sont au nombre de 222 au total, essentiellement des villes moyennes et des centres-villes.

Plafonds des loyers et des ressources

En ce qui concerne les plafonds des loyers et des ressources, les deux dispositifs se rejoignent. D’où la simplicité de leur mise en œuvre.

Alors, dans quel dispositif de défiscalisation immobilière souhaitez-vous investir en 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *