Immobilier

5 raisons de vous lancer dans la location saisonnière

Location saisonnière

Au cours des dernières années, les locations saisonnières se sont multipliées, ce qui en fait une alternative abordable et confortable pour les clients qui souhaitent profiter de leurs vacances. Cependant, il y a aussi de nombreux propriétaires qui ont décidé d’offrir leur maison pendant la haute saison et de tirer profit du tourisme. Envisagez-vous de vous lancer dans la location saisonnière ? Voici 5 raisons pour lesquelles il s’agit d’une option plus intéressante.

1- Une rentabilité élevée

Les revenus provenant d’une location saisonnière sont beaucoup plus élevés qu’un loyer à long terme, même si pour en tirer profit, vous devez tout de même garder à l’esprit que vous devez louer le logement un minimum de nuits chaque mois.

En outre, ce type de location vous fournit un revenu passif à rediriger vers d’autres activités. Cela fait partie des principales raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans une location saisonnière. Vous pouvez investir les revenus dans d’autres projets tels que la rénovation de votre maison ou utiliser les revenus pour couvrir les frais fixes de la propriété.

Par ailleurs, la location saisonnière vous permet non seulement d’accroître votre investissement grâce à une plus-value, mais aussi de générer un revenu locatif. Ce revenu locatif peut aider à payer l’hypothèque. Autrement dit, le gain d’investissement peut être obtenu avec peu ou pas d’apport de votre part.

2- La sélection des locataires

Dans une location saisonnière, vous pouvez choisir vos locataires sur la base de vos propres critères sans aucune contrainte. Qu’ils voyagent en famille, en groupe d’amis ou même qu’ils voyagent avec des animaux de compagnie, c’est à vous de décider. Vous avez tout à fait le droit a d’en savoir un peu plus sur la personne qui souhaite séjourner dans votre propriété, ce qui vous permettra de décider si elle répond à vos exigences.

Si vous décidez qu’elle ne remplit pas les conditions, libre à vous de rejeter la demande. Il suffit de laisser le bien sur le marché jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un qui réponde à vos critères. 

L’avantage de cette sélection minutieuse, c’est qu’elle vous permet d’éviter la plupart des conflits qui pourraient subvenir entre vos locataires de passage et vous. En général, les personnes de passage dans le cadre d’une location saisonnière pensent avoir le droit de dégrader les biens. Pour préserver votre investissement, une sélection est nécessaire.

3- La flexibilité dans l’utilisation de votre bien immobilier

Il n’y a rien de mieux que d’avoir un endroit où vous pouvez vous détendre et vous évader pendant plusieurs jours. La location saisonnière a ceci de particulier que le bien, lorsqu’il n’est pas occupé par un locataire saisonnier, peut être occupé par vous-mêmes.

Votre résidence secondaire pourrait donc constituer un lieu de villégiature pour vous et votre famille. De ce fait, il vous suffit de planifier les moments de location et les moments de vacance du bien pour pouvoir alterner de façon judicieuse.

4- Des revenus sécurisés

Dans la location classique, les propriétaires sont très souvent victimes d’impayés de loyers. Avec les locations de vacances, vous ne courez aucun risque de non-paiement. En général, les biens sont réservés et les paiements sont réglés à l’avance. Autrement dit, le client paie avant d’intégrer la maison.

Par ailleurs, confier la gestion de la propriété à une agence de location de vacances est un excellent moyen pour sécuriser le paiement des loyers.

5- La facilité d’entretien de la résidence

La location saisonnière vous permet de contrôler et d’améliorer l’entretien de votre résidence. Toute l’installation du mobilier, jusqu’à la décoration en passant par les installations électriques et sanitaires, peut être en permanence améliorée ou rénovée pour que le bien reste compétitif sur le marché.

Certains des équipements qui restent inutilisés pendant un long moment dans les maisons inoccupées finissent par se détériorer ou souffrir de dysfonctionnement. Dans ce cas, mettre la maison en location saisonnière est plutôt avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *