Immobilier

Immobilier : en quoi consiste le métier de conseiller en transaction immobilier ?

conseiller-en-transaction-immobilier

Dans le secteur immobilier, plusieurs métiers sont exercés pour rendre service à ceux qui désirent investir pour des raisons diverses et personnelles. Parmi les plus populaires de ces métiers, on retrouve celui de conseiller en transaction immobilière qui s’exerce généralement de façon indépendante. Un conseiller en transaction immobilière est appelé à remplir des conditions données pour bien assumer des missions spécifiques. Si vous souhaitez exercer ce métier ou simplement en savoir plus sur ses spécificités, voici plus d’explications.

Qu’est-ce qu’un conseiller en transaction immobilière ?

On appel transaction immobilière, un ensemble d’opérations concernant la vente, l’achat ou la mise en location d’un bien immobilier. Pour mener à bien ces opérations, la présence d’un professionnel est importante et permet d’avoir un suivi optimal. C’est ainsi qu’intervient le conseiller en transaction immobilière qui est généralement un professionnel exerçant en indépendance.

Encore appelé consultant immobilier, le conseiller en transaction immobilière s’évertue à mener à terme un projet d’achat, de vente ou de mise en location de logements. Son salaire mensuel varie entre 2000 et 5000 euros pour des missions venant de plusieurs clients à la fois. Très sollicité dans un secteur en vogue, l’indépendance dans le travail de conseiller en transaction immobilière lui permet une grande flexibilité professionnelle.

Quelles sont les missions d’un conseiller en transaction immobilière ? 

Même si sa fonction semble être similaire à celle d’un négociateur immobilier, le conseiller en transaction agit plutôt en tant que négociateur et conseiller à la fois. Le consultant immobilier effectue des transactions immobilières et foncières pour la vente ou la location de biens immobiliers. Il est aussi chargé de conseiller ses clients sur les nombreuses possibilités d’acquisition, de vente et de location tout en respectant la règlementation en vigueur dans le secteur. Il les conseille précisément sur les plans juridiques, fiscaux et financiers.

Un conseiller en transaction immobilière peut travailler dans une agence ou à son propre compte. Dans une agence immobilière, il peut se voir confier, en plus de sa fonction de chargé de vente, l’estimation de la valeur d’un bien, la recherche d’acquéreurs ou de locataires pour les biens gérés par l’agence ainsi que le suivi de la clientèle. Lorsqu’il exerce en indépendance, le professionnel dispose d’une carte professionnelle, preuve qu’il possède des compétences requises pour sa qualification.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ? 

Comme dans tout métier, être conseiller en transaction immobilière exige la détention de certaines compétences. D’abord, ce professionnel doit avoir au moins une licence ou un master professionnel dans les professions de l’immobilier. Ce diplôme témoigne qu’il a acquis les connaissances nécessaires pour travailler dans le domaine. Ensuite, il est appelé à avoir obligatoirement une bonne connaissance sur le plan juridique et financier. 

En outre, un bon sens relationnel est aussi une qualité indispensable pour être conseiller en transaction immobilière et échanger avec ses potentiels clients. Pour mener à terme ses missions, le professionnel doit aussi avoir de la rigueur et de l’organisation dans son exercice. Il ne saurait aussi s’en sortir s’il n’a pas une bonne capacité d’adaptation pour maitriser le marché et savoir l’analyser.

Comment devenir conseiller en transaction immobilière ?

Sans aucun doute, le métier de conseiller en transaction immobilière est intéressant et prometteur. Si vous désirez y faire carrière, ce métier est accessible à tout le monde. Il suffit de suivre les formations requises. 

Alors, pour devenir un conseiller en transaction financière, il faut avoir un diplôme Bac+2, un BTS/DUT ou encore un master dans l’immobilier, le commerce ou le droit. De même, le BTS Professions immobilières permet d’exercer ce métier dès que vous avez votre baccalauréat. 

Par ailleurs, pour plus de spécialisation, l’école supérieure des métiers de l’immobilier (EFAB) propose aux aspirants deux parcours très riches pour devenir conseiller en transactions immobilières.

Avec l’une de ces formations, vous pouvez exercer dans une agence immobilière ou démarrer à votre propre compte. Mais avant, vous devez mener les démarches pour obtenir vos trois cartes professionnelles à savoir celle de la Transaction, de la Gestion et du Syndic. Ces cartes vous permettent d’être un agent immobilier en règle avec la législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *