Immobilier

Immobilier : comment obtenir un prêt sans apport ?

Immobilier-comment-obtenir-un-prêt-sans-apport

Pour contracter un crédit, il n’est plus indispensable de constituer un apport personnel. En général, un dossier de prêt bien constitué permet d’obtenir un prêt sans apport, notamment lorsque vous détenez un bon profil. En gros, il suffit de remplir les conditions exigées par les organismes de prêt. Dans ce cas, comment s’y prendre ? 

Comprendre la notion de prêt sans apport

Le prêt sans apport est une option de prêt qui vous permet en tant qu’emprunteur de souscrire à 110% du prêt (montant + frais annexes). L’absence d’apport suppose que vous n’investissez pas vos économies personnelles. Or, si les banques exigent l’apport personnel, c’est parce que celui-ci permet de couvrir les frais annexes (assurances, frais notariaux, etc.). 

L’absence d’apport rend donc le prêt plus risqué pour les banques et plus coûteux pour l’emprunteur. La banque s’attèlera à analyser les risques liés à votre dossier de prêt pour en déceler les éléments positifs. C’est ainsi qu’elle peut décider si cette option de prêt est envisageable en fonction de votre profil et si elle a raison de prendre ce risque supplémentaire. 

Dans quel cadre peut-on obtenir un crédit sans apport ?

L’obtention d’un prêt sans apport n’est pas conditionnée par la nature du prêt. Autrement dit, vous pouvez obtenir votre crédit sans constituer d’apport personnel, que la demande porte sur un crédit à la consommation, un prêt personnel ou un crédit immobilier. Dans l’un ou l’autre des cas, il suffit de constituer un bon dossier en fournissant les bons justificatifs et avoir le bon profil. 

En général, 3 types de profils peuvent obtenir des facilités dans le cadre d’un prêt sans apport : 

  • les primo-accédants, c’est-à-dire les jeunes travailleurs, qui entrent fraîchement dans la vie active. En raison de leur statut professionnel, ils n’ont pas eu le temps  de se constituer des économies. Par conséquent, ils ne sont pas capables, dans le cadre d’un prêt immobilier, de constituer un apport personnel ;
  • les particuliers qui souhaitent garder leurs épargnes personnelles tout en ayant la possibilité d’obtenir un prêt sans apport ; 
  • les investisseurs qui désirent bénéficier d’une optimisation fiscale. Plusieurs montages financiers permettent en effet de bénéficier d’une réduction de l’assiette fiscale. La raison en est que les intérêts du prêt sont généralement déductibles des revenus locatifs dans le cas où il s’agit d’un investissement locatif. 

Quels sont les meilleurs arguments pour obtenir un crédit sans apport ?

Un emprunteur doit prouver les raisons pour lesquelles il est dans l’incapacité de fournir un apport personnel pour pouvoir obtenir un prêt à la hauteur du montant désiré. 

En ce qui concerne les jeunes qui viennent d’intégrer la vie active, cela ne leur est pas difficile de justifier qu’ils n’ont pas encore eu la possibilité de faire des économies. Il suffit que leur situation professionnelle leur permette de garantie une rentrée sûre et certaine de revenus et de façons régulières. Ils n’auront aucun problème à obtenir le crédit sans apport.

Il y a aussi le fait que parfois des évènements personnels comme une maladie, un divorce onéreux ou un sinistre aient un effet dévastateur sur les finances de l’emprunteur. Cependant, tant que sa situation financière reste stable, il n’aura également aucun problème à obtenir un crédit sans accord.

L’idéal, dans ces cas-là, est de vous faire accompagner par un courtier en prêt capable de vous dispenser des conseils quant aux conditions à remplir pour obtenir votre prêt sans apport. Il accomplira pour vous toutes les démarches nécessaires, en collaboration avec les organismes de crédit. C’est ainsi que vous augmenterez vos chances d’obtenir votre crédit. Mais avant de solliciter l’accompagnement de ce professionnel, il convient de réaliser une simulation de prêt afin d’évaluer vos chances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *