Immobilier

Location : quelles solutions contre les loyers impayés ?

loyers-impayes

Les loyers en retard ou impayés sont un problème auquel la plupart des propriétaires sont confrontés à un moment ou à un autre. Cependant, savoir comment gérer le problème, ou faire appel à un agent de location pour s’en occuper peut empêcher la situation de s’aggraver. Voici des solutions pour faire face aux retards de loyer ou aux non-paiements.

Communiquez avec le locataire

Avant de faire quoi que ce soit, prenez contact avec votre locataire et demandez-lui pourquoi le paiement est en retard. Il peut s’agir d’un oubli, d’un changement de compte bancaire ou d’une simple erreur administrative. Posez toujours la question avant de supposer que le non-paiement est délibéré.

Bien que la gestion de ces cas puisse être extrêmement stressante, il est important d’aborder la situation aussi calmement que possible. Une réponse enflammée risque d’endommager la propriété, tandis qu’une approche trop douce peut entraîner des récidives. Traitez vos locataires avec respect, mais n’ayez pas peur de communiquer et de faire respecter les règles énoncées dans votre contrat de location.

Faites un compromis

Si le retard de paiement est dû à une raison réelle, comme un licenciement ou une maladie, essayez de vous mettre d’accord sur un plan qui tient compte des nouvelles circonstances du locataire. Le loyer peut peut-être être réduit pendant une courte période jusqu’à ce que la situation change, le manque à gagner étant remboursé sur plusieurs mois. Essayez toujours de parvenir à un compromis réaliste et réalisable.

Si le locataire ne semble pas vouloir payer le loyer à temps, c’est peut-être l’occasion de parler des pénalités de retard et/ou de signifier un avis de loyers impayés.

Pensez à modifier la date de paiement

Les retards de paiement fréquents sont parfois dus au fait que le loyer est dû avant que les salaires des locataires ne soient versés, alors pensez à changer la date si c’est le cas. Si cela a un impact sur vos propres paiements hypothécaires, demandez à votre banque s’il est possible de changer la date. La plupart des banques qui accordent des prêts hypothécaires pour l’achat d’un logement à long terme vous obligeront à changer de date au cours du même mois.

Prévoyez une solution d’urgence

Les propriétaires peuvent se protéger contre les loyers impayés susceptibles d’avoir un impact sur leur propre prêt hypothécaire en mettant en place des plans d’urgence, par exemple en demandant un garant. Cela est courant pour les locations d’étudiants.

Une assurance spéciale pour les propriétaires avec une protection contre le non-paiement est également une option, bien qu’elle puisse augmenter le coût de la prime.

Agissez rapidement

Il est important que les propriétaires prennent des mesures dès que le paiement est en retard. Qu’il s’agisse simplement de facturer des pénalités de retard ou de signifier un avis, les propriétaires doivent faire comprendre que le loyer doit être pris au sérieux. Les retards peuvent également être très coûteux, car la procédure d’expulsion ne commence souvent pas avant le dépôt d’un avis, et peut prendre de cinq jours à plusieurs mois (selon la région) pour aboutir.

Conservez les documents appropriés

Si vous envisagez d’expulser votre locataire ou même d’intenter une action en justice pour récupérer le loyer impayé, vous devrez prouver légalement vos prétentions à l’aide de documents adéquats. Assurez-vous que tous les accords et avis sont donnés en personne et par écrit. Conservez tous les reçus de paiement de loyer pour montrer l’historique de paiement de votre locataire, surtout s’il a l’habitude de payer son loyer en retard.

Si vous avez décidé d’autoriser votre locataire à rembourser le loyer à une date ultérieure ou par paiements partiels dans des circonstances particulières, assurez-vous qu’il s’agit d’un accord écrit et signé par les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *