Immobilier

Quelles sont les particularités d’un prêt hypothécaire ?

prêt hypothécaire

En tout point, le prêt hypothécaire a tout pour séduire. Le principe est simple : vous garantissez votre prêt avec l’hypothèque de votre bien immobilier et vous pouvez emprunter un montant très intéressant. En clair, c’est un prêt qui vous permet d’avoir un grand capital très rapidement. Avant de demander ce type de crédit, il faut encore que vous connaissiez ses particularités. Quelles sont-elles ?

Le profil de l’emprunteur

Pour être habilité à demander un prêt hypothécaire, il faut avoir le bon profil, c’est-à-dire celui de propriétaire. En effet, ce type de prêt est adossé à une hypothèque. Cette opération consiste à mettre un bien immobilier en gage. Or, vous ne pouvez pas mettre un bien en gage sans en être le propriétaire.

Le propriétaire peut être aussi bien un particulier qu’un professionnel. Le plus important, en plus de disposer d’une propriété, est de respecter les conditions générales de prêt. Il s’agit notamment de la capacité d’emprunt, du taux d’endettement et de la situation financière et professionnelle de l’emprunteur. En effet, il vous faut un emploi stable, pas de découvert sur vos comptes bancaires, un emploi stable et de bons revenus. En bref, le prêt hypothécaire ne vous exonère pas de toutes ces conditions.

Le type de bien à hypothéquer

Le plus important dans un prêt hypothécaire, c’est la valeur du bien. En effet, il faudrait que la valeur du bien immobilier puisse couvrir le prêt. C’est la raison pour laquelle dans le cadre d’un prêt hypothécaire, il est possible d’hypothéquer un ou plusieurs biens, si cela permet de couvrir le prêt.

Pour ce qui est de la nature du bien, les banques sont généralement moins rigoureuses. Vous pouvez donc mettre en garantie une résidence principale ou une résidence secondaire. Vous pouvez également mettre en garantie un bien locatif.

En général, les propriétaires de biens locatifs obtiennent plus facilement un prêt hypothécaire. Le banquier estime que les revenus locatifs peuvent servir à rembourser le prêt en cas de perte de revenus ou d’incapacité de remboursement.

La finalité du prêt

La plupart du temps, le prêt hypothécaire est assimilé à un prêt immobilier. Cela tient au fait que les propriétaires qui demandent un prêt hypothécaire s’en servent pour financer l’achat d’un nouveau bien. Ce type de prêt, du fait de ses spécificités, augmente votre capacité d’endettement. Il vous permet d’avoir accès à un capital important, permettant de financer une telle acquisition. Si vous optez pour un crédit immobilier, celui-ci peut permettre de financer l’achat d’une nouvelle résidence ou d’un bien locatif.

Cependant, il faut savoir que le prêt hypothécaire est un crédit universel. Ce qui veut dire qu’il peut être aussi bien un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou un prêt personnel. Par conséquent, il peut être utilisé pour financer un voyage, l’achat d’un bien de consommation, etc.

La durée du prêt

Le prêt hypothécaire est un crédit de longue durée. Quel que soit l’établissement, la durée peut varier entre 10 et 30 ans. La moyenne est de 20 ans, mais elle peut aller jusqu’à 30 ans dans certains cas. Pour ce type de prêt, la durée de remboursement est d’une importance capitale, car il impacte directement le coût total du prêt ainsi que le montant des mensualités à payer.

En effet, plus la durée du prêt est étendue, plus il y a d’intérêt à payer. La durée du prêt hypothécaire influence aussi le solde de l’assurance de prêt. Une durée de remboursement relativement longue augmente les charges de l’assurance.

Cependant, il convient de préciser qu’une longue durée de remboursement implique des mensualités réduites, ce qui vous permet d’adapter le prêt à votre situation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *