Immobilier

En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?

crowdfunding-immobilier

Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier qui connaît une certaine évolution intègre de nouvelles tendances dans l’intérêt des promoteurs et des investisseurs. Ainsi, le crowdfunding qui était autrefois utilisé dans le secteur de l’entreprenariat fait son apparition dans le secteur de l’immobilier. On vous propose donc de découvrir en quoi consiste le crowdfunding immobilier.

Un financement participatif transposé dans le secteur immobilier

Le crowdfunding est une pratique financière longtemps utilisée pour la réalisation de projets artistiques, politique, culturel, humanitaire, entrepreneurial. Il constitue une sorte d’échange de fond entre plusieurs individus dans le but de réaliser des projets de grande envergure.

A ce titre, des porteurs de projets sollicitent la participation du public à une collecte de fonds. Les fonds collectés contribuent au financement de leurs idées, produits ou programmes. Ainsi, un projet dont l’obstacle à sa réalisation constitue le manque de fonds propres peut voir le jour grâce au financement participatif que constitue le crowdfunding.

Aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus utilisée dans le secteur de l’immobilier. On parle donc de crowdfunding immobilier. Compte tenu de la croissance du marché immobilier également concurrentiel, le plus important pour les promoteurs est de saisir les opportunités sans engager leurs fonds propres.

Ils sollicitent donc les fonds d’investisseurs privés par l’intermédiaire d’une plateforme. Ces derniers financent donc un projet de construction ou de rénovation porté par une entreprise non cotée en bourse à travers une plateforme de prêt.

Un financement accessible à tous les budgets

Le crowdfunding immobilier est considéré comme l’un des meilleurs moyens pour investir dans l’immobilier avec peu d’apport. Les particuliers s’intéressent de plus en plus à ce type de financement participatif pour une raison précise. Il présente l’avantage d’être ouvert à tous les budgets.

Par ailleurs, les personnes possédant de la cryptomonnaie peuvent faire du crowdfunding au même titre que celles possédant de la monnaie fiduciaire. Il est donc possible de faire du crowdfunding immobilier avec des jetons accessibles à partir de 10, 50 et 100 euros.

Les plus petits projets peuvent ainsi être réalisés à travers le crowdfunding immobilier. De ce fait, le crowfunding immobilier constitue une sorte d’investissement grand public. En d’autres termes, il est accessible tant aux investisseurs en quête de diversification qu’aux tous petits épargnants.

Un investissement aux rendements locatifs élevés

Faire du crowdfunding immobilier revient à prêter de petites sommes aux promoteurs immobiliers pour obtenir en retour un rendement intéressant. Généralement, les taux de rendement dont bénéficient l’investisseur à l’issue de ce financement varie de 2,75 % à 9 %. Tout dépend du projet et du risque que l’investisseur prend.

Ainsi, le statut du plus rentable des placements du moment est attribué au crowdfunding notamment pour ses records établis en 2020. En effet, la pandémie du covid-19 n’a pas empêché les épargnants de faire du crowdfunding immobilier. A cet effet, les bénéfices rapportés par cet investissement en 2020 sont évalués à 9,3 %. Ce qui fait du crowdfunding immobilier un investissement sûr et rentable.

Un investissement facilitant la réalisation de plusieurs projets

Le crowdfunding immobilier consiste pour les porteurs de projets immobiliers, à solliciter les investisseurs privés dans l’intention d’obtenir des crédits de la part de ces derniers. Ces deniers obtiennent en retour des rendements attractifs. En outre, ce système permet aux promoteurs de développer au même moment plusieurs projets en réalisant des effets de leviers.

Les projets de promotions immobilières sont généralement évalués à plusieurs millions d’euros. L’intervention d’un établissement bancaire est donc nécessaire pour mener à bien ce type de projet. Ainsi lorsqu’un promoteur sollicite un prêt bancaire, la banque exige de ce dernier une contribution à hauteur de 20 % afin que le risque soit partagé.

Le promoteur fera donc recours au crowdfunding immobilier pour réunir le montant représenté par les 20 %. Ce qui lui permettra de débloquer le crédit bancaire et ensuite démarrer la réalisation d’autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *