Immobilier

Trouver un garant, oui ! Mais lequel choisir ?

trouver un garant

Trouver un garant, voilà le défi auquel la majorité des locataires est confrontée avant d’entrer dans une location. Bien que la loi ne l’exige pas, les propriétaires sont en droit de l’exiger. Malheureusement, c’est un sujet sur lequel beaucoup de locataires sont mal informés. Ils sont nombreux à penser qu’ils ne peuvent fournir qu’un garant physique. Or, il existe plusieurs types de garants. Votre choix de l’un ou de l’autre dépend principalement de votre situation.

Trouver un garant physique

C’est le type de garant le plus connu, parce que c’est celui que les propriétaires acceptent le plus. Ordinairement, le garant physique est un parent, parce que très peu de personnes nonengagées affectivement acceptent de s’engager à payer des dettes locatives à la place du locataire. Il est donc plus courant de se faire cautionner par son père, sa mère ou ses frères et sœurs par exemple.

Il ne s’agit pas cependant des seules options disponibles. Vous pouvez vous faire cautionner par n’importe quelle personne physique, y compris de simples connaissances ou même votre employeur. Il suffit que la personne choisie donne son accord et surtout qu’elle remplisse les conditions imposées.

Non seulement le garant physique doit occuper un emploi pérenne (salarié en CDI), mais en plus il doit avoir un bon niveau de rémunération, soit 4 fois le montant du loyer à peu près. En raison de ses conditions très strictes, les retraités ou les travailleurs indépendants peuvent difficilement se constituer garants pour vous.

Action Logement

C’est le bailleur qui a le dernier mot en ce qui concerne le choix du garant physique. S’il vient à rejeter le vôtre et que vous n’avez pas d’autres recours, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions de cautionnement comme la caution Visale proposée par Action Logement.

Cet organisme public a été mis sur pieds par l’État français pour accompagner certaines catégories de personnes dans leurs recherches de logement. À partir du moment où vous êtes éligibles, Action Logement se porte garant pour vous et s’engage à :

  • payer vos dettes locatives sur une durée maximale de 36 mois ;
  • payer pour les dégradations occasionnées dans le logement ;
  • payer les frais dans le cadre d’une procédure contentieuse engagée par Action Logement.

La caution Visale d’Action Logement est principalement destiné aux personnes de moins de 30 ans, principalement les étudiants, les personnes en bail mobilité ainsi que les salariés en entreprise agricole ou privée embauchée il y a moins de 6 mois.

Outre l’éligibilité des bénéficiaires, Action Logement prend également en compte le type de bien loué. Seuls les logements avec un loyer maximal de 1 500 € (Île-de-France) et 1 300 € pour les autres régions sont éligibles. De même, le logement, qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, doit constituer votre résidence principale, sauf si vous êtes en bail mobilité.

Trouver un garant : la banque

Même si cette solution de cautionnement est rare, elle reste une option intéressante pour trouver un garant sûr. Vous pouvez contacter la banque pour se porter garant pour vous. En échange, vous devez déposer sur un compte l’équivalent de 1 à 2 ans de loyer. Si la banque paie vos impayés de loyer à votre place, elle pourra ensuite se rembourser en prélevant dans les fonds garder sur le compte.

L’assureur

Autre solution pour trouver un garant sûr, souscrire à l’un des rares services de cautionnement auprès d’une compagnie d’assurance. Elles ne sont pas nombreuses à en proposer. Cependant, pour celles qui en proposent, le principe est pratiquement le même que pour une assurance classique.

Vous devez cotiser, auprès de votre compagnie d’assurance, 3,5% du loyer à peu près chaque mois. En cas d’impayés, le bailleur peut se retrouver contre l’assureur qui se chargera de payer vos dettes locatives. Ensuite, il pourra se rembourser grâce à vos cotisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *