Immobilier

Société civile immobilière : quels sont les différents types de SCI ?

Société civile immobilière - différents types de SCI

À sa création, une société civile immobilière a pour principal but d’aider à la gestion de biens immobiliers par des particuliers. Selon son objet social, la SCI s’occupe aussi de la location de biens immobiliers ou de la revente de nouvelles constructions. Si son fonctionnement répond à plusieurs règles flexibles, tout dépend de la typologie des SCI, car il en existe plusieurs, chacune avec des missions diverses. Quels sont donc les différents types de SCI existants ?

SCI familiale

Très populaire, la société civile immobilière à caractère familial est l’une des plus connues. La plupart de ceux qui la choisissent sont membres d’une même famille. De ce fait, le lien de parenté entre les associés doit être justifié. 

La SCI sert à alors à l’optimisation de la gestion du patrimoine immobilier de la famille. Elle ne peut pas avoir un objet social à caractère commercial. Il se limite alors à la gestion simple du bien ou à sa mise en location. En aucun cas une SCI familiale ne peut avoir pour raison sociale l’achat pour la revente de biens immobiliers. Grâce à ce fonctionnement, ils peuvent empêcher que les règles de l’indivision soient appliquées à leur patrimoine.

Les contraintes liées à l’indivision levée, les avantages liés à la création d’une SCI familiale sont nombreux. Grâce à elle, vous pouvez : 

  • confier une gestion simplifiée du patrimoine immobilier par un gérant unique ;
  • optimiser le démembrement de la propriété entre les parents et leurs descendants directs ;
  • procéder à une optimisation fiscale en cas de transmission du patrimoine immobilier ;
  • préserver l’intégrité du patrimoine immobilier grâce à l’impossibilité de vente forcée par l’un des associés.

SCI de location

Cette société civile immobilière se distingue particulièrement par son objet social. En effet, elle s’occupe de la gestion et de la location de biens immobiliers. Grâce à cette forme de SCI, il est possible de louer dans un projet immobilier qui génère des revenus locatifs.

Contrairement à une SCI familiale, les associés ne sont pas tenus d’être les membres d’une même famille. Le fait de pouvoir investir à plusieurs accroît la capacité d’investissement des associés. Ils peuvent tous assurer des apports au capital dans le respect de leur capacité financière. En échange, ils reçoivent des parts sociales au prorata de leurs apports.

Bien entendu, il y a de nombreuses raisons d’investir dans une SCI de location, au nombre desquelles :

  • la capacité d’investir à plusieurs dans un projet immobilier commun ;
  • la jouissance des règles applicables à des régimes de baux assez avantageux ;
  • les facilités liées à la transmission du patrimoine immobilier ;
  • la nature impersonnelle de la relation qui lie les propriétaires aux locataires.

En fonction du type d’investissement réalisé, le rendement peut être plutôt intéressant en fonction des secteurs d’investissement (immobiliers d’habitation ou professionnels). On estime jusqu’à 10% le taux de rendement dans la location de biens professionnels.

SCI professionnelle

Cette SCI professionnelle est une SCI de location, à la différence qu’elle est spécialement conçue pour l’acquisition et l’exploitation de locaux professionnels. Autrement, ce sont des locaux utilisés pour l’exercice d’une activité professionnelle et qui font l’objet d’un bail professionnel ou un bail commercial. En outre, il peut s’agir de locaux meublés ou non meublés.

 Si vous vous demandez pourquoi opter pour cette forme sociale, sachez que la SCI professionnelle permet :

  • d’avoir plus aisément un crédit immobilier pour le financement de l’achat des locaux professionnels ;
  • de pouvoir transmettre vos parts plus facilement à un proche ou un tiers.

SCI construction vente

Comme son nom l’indique, cette SCI est spécialement dédiée à la revente de biens immobiliers construits préalablement construits afin d’en tirer des profits. Elle vous donne donc l’opportunité de construire un ou plusieurs biens. Grâce à la mutualisation des apports, vous constituez un capital important pour des investissements variés. La rémunération des associés d’une SCI construction vente se fait à l’issue de chaque vente au prorata des apports respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *